COMMUNIQUÉ CGT
Dunlop se désengage de plusieurs grandes compétitions moto dont le Moto 2 et 3…
Depuis vendredi 23 juin, nos collègues du service compétition nous ont fait part de leur inquiétude à l’annonce du retrait de Dunlop de plusieurs grandes compétitions (article de presse à l’appui).
Leurs emplois sont directement menacés.
Jusqu’à la semaine dernière, la société Goodyear démentait toutes les rumeurs de baisse d’activité ou de sous-traitance de ce service malgré des signaux inquiétants que ne manquaient pas de relever les salariés.
C’est donc dans le plus grand mépris des règles et droits des salariés que la société Goodyear aura mis à exécution son projet.
- Aucune information du comité de groupe Européen alors que l’arrêt de ces compétitions à un impact sur des salariés de différentes sociétés du groupe en Europe.
- Aucune information du CSEC France alors que cela impact des salariés Français sous contrat du siège et que cela représente une perte de volume de production pour l’usine de Montluçon
- Aucune information des CSE du siège et de Montluçon.
C’est par une petite réunion de service à l’issue d’une compétition que salariés ont appris la mauvaise nouvelle et ont été sommé de faire preuve de professionnalisme jusqu’à la fin de saison.
Dans le même temps, plusieurs articles de presse ont relayé l’information. Lundi 26 juin, le syndicat CGT Dunlop partageait plusieurs articles de presses sur le sujet.
La direction de Montluçon se réunissait dans l’urgence le même jour (Directeur + CODIR). Aucune communication ni explication n’était adressée aux représentants des salariés ou aux salariés eux-mêmes.
Le mardi 27 juin, la direction du groupe quelque peu embarrassée, informait le secrétaire du CSEC (Comité central des représentants du personnel en France) de son intention d’informer le CSEC, le 6 juillet prochain…
Aujourd’hui mercredi 28 juin, la CGT bouscule l’ordre du jour des réunions en cours en vue d’obtenir quelques explications :
Les questions que nous avons posées et les réponses que nous avons obtenues :
- Quelles sont les compétitions arrêtées en 2024 ?
Le directeur répond que seule la moto 2 serait arrêtée.
- Quelles sont les raisons de ces arrêts ?
Le directeur répond que l’appel d’offre Dunlop n’a pas été retenu
- Quels sont les impacts prévisibles pour les salariés de la compétition ?
Pas de réponse
- Quels sont les impacts prévisibles pour les salariés de Montluçon ?
Cela représentera environ 20 000 pneus sur l’année à partir de 2024.
Du côté mélange, le directeur confirme la suspension des futurs contrats intérimaires prévus, 5 CDI Goodyear et 10 CDI Adecco suite à la baisse d’activité tourisme et Poids Lourds en Europe.
Compte tenu de l’importance de l’information, le syndicat CGT Dunlop ne communiquera que sur des faits établis et vérifiés.