La délégation des confectionneurs s’est tenue jeudi 22 juin 2023 à 13h.
Les salariés (14 opérateurs et 1 certifieur ) accompagnés par des élus CGT ont été reçu par le Directeur et le Responsable du secteur confection
Les salariés ont remonté de nombreux problèmes :
Sur les changements de seuils dimension HARLEY
Le directeur s’engage à mettre les seuils par rapport à la complexité du pneumatique
La CGT a demandé une date butoir. Le directeur a informé les salariés qu’ils ne seront pas impactés jusqu’à la fin de semaine et qu’il changera les quotas pour ce Week-end
Sur les problèmes de qualité d’éléments
Les salariés se plaignent qu’il y a beaucoup de déchets à trier (plis, talons, etc…)
Le directeur comprend les difficultés rencontrées mais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des solutions.
Sur les problèmes de plis sur les bobines tissus, la direction précise qu’elle va se fournir avec l’usine RCCE du Luxembourg au lieu d’HANAU.
Un alternant sera pris pour travailler sur les postes déroulage en 2PMRJF.
Le directeur veut se positionner sur l’avenir « MONTANA ». Il a précisé aux salariés que la CGT remonte par réclamation ou en réunion CSE tous les problèmes d’atelier et qu’avant de se lancer dans MONTANA, il dit vouloir régler les dysfonctionnements antérieurs.
La direction a précisé qu’elle travaille sur le budget de la maintenance et sur l’effectif. Elle indique que des modifications sont en cours sur la Gomme de Flanc afin d’enrouler par l’axe, que le poste NAKATA tringles sera améliorée, etc…
Le poste APEX sera modifier en semaine 29.
Le directeur est conscient de ne pas avoir assez travailler avec les opérateurs au sujet des cartouches RIESA, elles sont en cours de modification. Des réunions qualités se font 2 fois par jour avec sa présence
Les salariés demandent à participer à ces réunions et rappellent au directeur le manque de communication avec ses collaborateurs.
Les salariés déplorent qu’aucun retour se fait suite aux nombreuses demandes/alertes/dysfonctionnements qu’ils font remonter à leurs pilotes, RI, BCM et qu’ils doivent toujours passer par la CGT pour avoir des réponses.
Sur les formations à la machine bâclées/saccadées, le personnel déplacé, des seuils à atteindre même en formation …
Le directeur explique que cela ne le dérange pas de saccader une formation pour les biens de la production de l’usine. Le ticket est le plus important.
Le directeur précise qu’il reviendra sur ce sujet ultèrieurement et qu’il va se rapprocher du service formation.
La CGT rappelle que ces méthodes ne vont pas avec le projet excellence. Les formations doivent se dérouler dans les meilleures conditions tant aux niveaux sécurité / qualité /productivité.
Sur les dépannages de machines et les préventifs
Les salariés demandent à rester à leurs machines lors des préventifs pour informer la maintenance des défauts. Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent dépanner eux-mêmes leurs machines.
Le directeur ne comprend pas pourquoi les machines sont dans cet état, que ce n’est pas acceptable. Le directeur a demandé à la maintenance de mieux renseigner les SAP. Il est d’accord pour que les opérateurs restent lors des préventif d’ailleurs il l’aurait déjà demandé aux BCM
Autres sujets non-abordés
Les sujets ci-dessous n’ont pas pu être abordés du fait que le directeur a dû s’absenter pour se rendre à une visioconférence.
- MRG séries suivi des essais, les salariés sont livrés a eux même
- Les plis non enregistrés dans le stock.
- 50 heures de couverture sur des dimensions et on continue de confectionner alors qu’il y a des manques carcasses dans d’autres dimensions
- Appels téléphoniques des RI vers 9h30 du matin alors que les salariés sont de nuit.
- Les RI qui jouent au chat et à la souris entre les ES et les postés afin de ne pas régler les problèmes.
- -etc…