Compte rendu réunion sur le projet MONTANA

08/02/2023

 

 

 


 transferts et implantation des nouvelles machines

Depuis quelques semaines, des groupes de travail triparties (Direction, Organisations Syndicales et l’expert nommé en CSE seulement par la CGT) ont été créés.

Les 2 principaux sont sur les transferts et les implantations des nouvelles machines.

Sur les transferts

Sur les transferts la CGT a demandé la mise en place d’une commission de suivi afin qu’il n’y ai pas de passe-droit dans l’acquisition des postes à pourvoir. Pour la CGT, les salariés dont le poste est supprimé, doivent être prioritaire sur les postes ouverts.

Sur 101 courriers envoyés par la direction, 25 salariés n’ont pas répondu. La direction est actuellement dans la phase analyse des vœux.

La direction dans un second temps transmettra aux salariés concernées les affectations par écrit à chacun d’entre eux avec proposition d’un entretien RH.

La direction fera des entretiens de recrutement si plusieurs personnes ont demandées le même poste.

Concernant les postes avec des prérequis, la direction envisage de tenir des entretiens de recrutement.

La CGT a demandé à la direction de donner les moyens aux salariés pour se former sur d’autres postes, même sur les postes avec des prérequis.

La CGT a demandé à la direction ce qui adviendra à un salarié qui n’arrive pas à s’adapter sur son nouveau poste. La direction va-t-elle proposer un autre poste. La direction n’a pas répondu pour l’instant.

Selon la direction, il y aurait 2 volontaires pour venir sur le secteur mélange.

La direction n’exclut pas de licencier les salariés qui refuseraient une affectation sur un poste qui n’a pas été demandée dans les vœux.

Pour la CGT, chaque mutation doit être acceptée par le salarié. Charge à la direction de trouver des postes acceptables pour certains.

La CGT sera vigilante sur l’affectation du personnel avec des restrictions médicales, sur l’affectation du personnel féminin potentiellement transférable et sur le retour du personnel en maladie.

Sur les implantations des nouvelles machines

Sur le déplacement ou l’implantation des nouvelles machines, des groupes ont été créé par secteur avec BCM, RI, Maintenance, EHS, Process Team, CSSCT et OS. Un groupe de travail se réunit 2 heures chaque semaine par secteur. Des élus CGT sont présent dans chacun de ces groupes. Tous les problèmes ou futurs problèmes constatés par les opérateurs sont remontés et traités pendant ces groupes de travail.

La CGT a demandé que l’implantation des machines soient faites avec les salariés qui seront susceptible de travailler sur ces dernières. La CGT a demandé à la direction un ergonome en soutien.

La CGT sera intransigeante sur la santé, la sécurité et l’amélioration de nos conditions de travail.