Une réunion extraordinaire du CSE s’est tenue le 26 novembre 2024, à la demande de la CGT, afin d’aborder le sujet du recours aux heures supplémentaires, notamment celles effectuées les dimanches et jours fériés.
La direction a indiqué avoir accepté des volumes de mélange supplémentaires afin d'approvisionner les usines du groupe (DEBICA et Amiens), confrontées à des problèmes de production sur leurs sites respectifs.
Pour répondre à ces demandes et compenser les pertes liées aux récentes pannes, les salariés de Montluçon ont été sollicités pour effectuer des heures supplémentaires.
Lors de la réunion, la CGT a rappelé que la direction (P-J ERAUD) s'était engagée à rétablir des équipes ES sur ce secteur lorsque les commandes dépasseraient de nouveau les 1 000 tonnes pour l’extérieur par mois. Toutefois, la direction actuelle a déclaré que cet engagement n'était pas réalisable pour l’instant, faute de visibilité à long terme sur les commandes de mélange.
La CGT n’interdit pas à la direction de recourir aux heures supplémentaires ; toutefois, celle-ci devra impérativement garantir une transparence totale, notamment par une information préalable et détaillée du CSE.
La CGT a rappelé à la direction que les heures supplémentaires doivent être réalisées uniquement sur la base du volontariat, sans aucune forme de pression ou de harcèlement. La CGT sera particulièrement vigilante à ce que ce principe soit respecté.
Pour rendre plus attractif le travail en heures supplémentaires le week-end, tous secteurs confondus, la direction s'est dite ouverte à une revalorisation des primes versées pour le travail du dimanche et à l’instauration d’une prime spécifique pour les heures supplémentaires effectuées le samedi.
Revendications de la CGT :
- Instauration d’une prime de 75 € pour le travail effectué le dimanche et jours fériés
- Mise en place d’un dispositif attractif de rémunération des heures supplémentaires réalisées le samedi.
- Attribution d’un repos compensateur équivalent à 25 % du temps travaillé.
- Communication claire et transparente aux salariés sur les modalités de rémunération des heures supplémentaires.
La CGT demande un retour clair sur ce sujet et exige que le CSE soit informé de manière détaillée concernant le recours aux heures supplémentaires, notamment en précisant les volumes concernés, les motifs et les justifications liés à l'accroissement d'activité.