Compte rendu réunion CSE extraordinaire concernant l’état d’avancement sur le projet d’excellence MONTANA
La direction explique que l’objectif était de transférer des dimensions de MELKSHAM en 18 mois à l’usine de Montluçon, d’augmenter la capacité et la capabilité de l’usine pour permettre le transfert, d’assurer la capacité et la capabilité pour les futurs pneus DUNLOP/AVON, investir dans le bien être (ergonomie des machines, vestiaires, zone de repos) et maintenir un haut niveau de production sur le secteur mélange.
La direction explique que ses priorités sont de développer, de cuire des pneumatiques avec marquage AVON et d’installer des équipements afin de produire des pneus qui ne peuvent pas être fait à Montluçon (pneus style flanc blanc, dimensions atypiques, etc…)
La direction fait savoir que 95 dimensions de MELKSHAM sont transférées à Montluçon au lieu de 84 prévues initialement dans le projet, soit 11 de plus.
Un tiers des pneus sur les 95 dimensions de prévues ont été relâchées en production et que plus des deux tiers ont été validées techniquement.
La direction explique que le projet est bien avancé.
La direction fait savoir que le projet a pris un retard d’environ 3 mois dus à divers facteurs (retard fournisseurs, COVID, etc…) qui ont perturbé le bon déroulement.
La direction explique vouloir relâcher les dimensions en temps et en heure pour éviter de perdre du marché.
La direction fait savoir que tous les moules dont Montluçon a besoin, ont été transférés et tous ceux qui devaient être commandés, l’ont été.
La direction indique que l’usine de Montluçon est dans la capacité de produire toutes les dimensions.
Les membres du CSE, tout au long de la présentation de l’état d’avancement du projet d’excellence MONTANA, ont fait remonter à la direction les très nombreux problèmes de dysfonctionnement et de sécurité actuelles liés à la mise en route progressive de certains équipements et essentiellement sur la triple R 1.
Une déclaration UNANIME des membres CSE concernant le Projet Montana a été lue en réunion par le secrétaire du CSE.
« En janvier 2023, vous avez annoncé le projet MONTANA, récupération des pneus AVON.
Ce projet devait se concrétiser en juillet 2024.
Aujourd’hui, force est de constater que les nouvelles installations dédiées à ce projet ne sont pas finalisées.
Vous voulez démarrer les équipements pour produire sans prendre en considération les nombreux points à reprendre (dysfonctionnement, sécurité, ergonomie, formation, effectifs, etc…)
Les membres du CSE sont inquiets sur les conditions de travail que vous allez imposer aux salariés. Les membres du CSE ne laisseront pas les salariés se mettre en danger sur ces équipements dont les installations ont été bâclées.
Les collaborateurs et les cadres sont soumis eux aussi à de fortes pressions, dû à la charge de travail, pour rendre ses équipements opérationnels. Des moyens humains et matériels doivent être alloués à la hauteur des ambitions du plan dit « d’excellence »
Aujourd’hui, nous avons l’impression de nous trouver dans un projet digne de l’amateurisme plutôt que dans un véritable projet industriel.
Si vous ne mettez pas tous les moyens humains et matériels à la finalisation du projet, les membres du CSE voteront unanimement une expertise sur les conditions de travail et les risques psychosociaux. »