Compte Rendu CSSCT

01/10/2023

INFO CSSCT

Protocole forte chaleur

Les membres de la CSSCT CGT ont demandé à la direction une réunion CSSCT extra pour revoir le protocole forte chaleur. On a pu observer dans cette période estivale pas mal de problème concernant les pannes de fontaines, du manque de point de repos climatisé, des climatisations HS dans certain réfectoire (réfectoire mélange), du manque de réactivité de la direction pour fournir des bouteilles d’eau etc…

Les membres de la CSSCT CGT demande à la direction d’installer dans l’usine une chambre froide pour stocker des bouteilles d’eau.

Les membres de la CSSCT CGT demande la présence de la CARSAT et de la médecine du travail à cette réunion.

Mesures d’hygiènes

Une réunion CSSCT extra sera programmé pour revoir le cahier des charges de la société SGS (ou APAVE) qui est en charge des mesures d’hygiènes industrielle. La CSSCT CGT exige d’avoir les résultats des mesures en temps et en heures.

Chute de pierre toiture

De nouvelles chutes de pierres, provenant de la toiture, ont pu être constatées dans les différents secteurs de l'usine. La société SECOB doit faire une offre de prix fin octobre pour un état des lieux sur l’ensemble du site.

Secteur mélange

Les membres de la CSSCT CGT demandent à revoir les système de manutention des pains de gomme à la suite des nombreux accidents et difficultés de préhension des pains de gomme. 

Les membres de la CSSCT CGT demandent que la salle des poudres du deuxième étage soit isolé correctement pour que la climatisation à l’intérieur soit efficiente et opérationnel pour l’été 2024.

Les membres de la CSSCT CGT demandent qu’une solution soit trouvée pour éviter le collant sur le cylindre à la réception du BB2.

Préparation

Secteur coupe : lors du CSSCT du 27 septembre, Les membres CSSCT CGT ont fait intervenir un salarié qui était à bout. Le salarié a expliqué toutes les difficultés qu’il rencontre à son poste de travail entre la commande en cuisson, la commande du planning et la commande du responsable de flux. Le responsable production doit se rapprocher du responsable du planning et du responsable du flux. Les membres CSSCT CGT veilleront à ce que la procédure change.

Poste couture : 2 maladies professionnels ont été reconnu par le passé. Une étude de poste par la médecine du travail a été faite en 2016. Depuis aucune amélioration n’a été faite pour améliorer les conditions de travail.

Des modifications, mentionnées dans le rapport de 2016, avaient été demandées lors d’une inspection atelier CSSCT.

Le 15 septembre 2023, la couturière actuelle s’est blessée à l’épaule. La faute inexcusable de l’employeur peut être évoquée étant donné que la direction était au courant des risques encourus.

CONFECTION 

MX4 N°4 : À la suite du déplacement de la MX4 n°4 de nombreux problèmes ergonomique et organisationnel sont apparus. Difficulté à faire le ticket.

De plus, la dalle en pente entraine des contraintes physiques pour sortir les cartouches. Les membres CSSCT CGT demandent l’installation d’éjecteurs

Sa dalle en pente au poste de travail est inconfortable pour l’opérateur. Cela risque de générer des risques de TMS. Une étude de poste doit être faite dans les plus brefs délais.

VERIFICATION 

U de refroidissement : Virage accolé aux bureaux du personnel confection et préparation n’a pas été fermé. Des fumées s’échappent dans l’atelier. Les membres CCSCT CGT demandent d’installer une protection.

Depuis plusieurs semaines, les vérifieurs travaillent sur l’ancienne vérification CAM. Cette dernière n’est pas adaptée à la vérification des pneus moto ce qui dégrade la santé des salariés

Les membres CCSCT CGT ont demandé une étude de poste ergonomique.

MMM 

Les membres CCSCT CGT demandent qu’une cabine de cryogénie performante ainsi qu’un robot adéquat à la cryogénie sur presses soient installés.

Les membres CSSCT CGT ont demandé au service EHS qu’une étude de poste ergonomique soit réalisée au poste membranes pour les nouvelles bague 23 pouces et sur le montage sur presse des bagues et intercalaires PCI.

QTECH :

Table de vérification : Les membres CCSCT CGT avaient alerté des dysfonctionnent sur la table de vérification.  Un devis à la demande de la direction a été fait par METAL 3D. Ce devis a été demandé suite à une Near miss émise par un salarié. Devis refusé par la direction. À ce jour aucune action corrective n’a été entreprise. Un accident de travail a été déclaré. La encore, La faute inexcusable de l’employeur peut être évoquée étant donné que la direction était au courant des risques encourus.

 

D'autres points sur d'autres poste de travail ont été évoqués.

N'hesitez-pas à contacter un membre CSSCT CGT ou un élu CSE CGT si vous rencontrez des difficultés sur votre poste de travail.