Projet de suppression d’emploi de Goodyear en Europe

18/09/2023

Projet de suppression d’emploi de Goodyear en Europe

Qui serait concerné ?

La direction affirme que ce projet concerne principalement les effectifs du siège de la Défense situé en région parisienne.

Quels emplois seraient visés ?

Aucune information précise n’a été communiqué. Le siège social regroupe des emplois principalement administratif et commerciaux mais également des emplois spécifiques qui sont rattachés au Siège.

A Montluçon le service Compétition et certains postes des services RH ou Paye sont rattachés au Siège.

La CGT a interrogé le président du CSE-C qui a répondu que le service compétition était concerné mais que les postes des services RH ou paye ne le seraient pas.

 

Remarques de la CGT : La direction n’a pas fourni d’information précise ni écrite. La liste des postes supprimés ne serait pas encore connue. Pourtant le président du CSE-C est en mesure d’affirmer que tel ou tel poste n’est pas concerné…

Un plan social Européen qui ne concerne pas uniquement la France, que sait-on du projet global ?

Peu d’information nous ont été communiqué.

  • Ce plan de réduction des effectifs concerne principalement les services support du siège en France
  • Il serait important en Europe
  • Goodyear cherche à rationaliser ses services administratifs, commerciaux et techniques au niveau Européen comme cela pu être fait pour les achats ou la comptabilité.

 

Remarques de la CGT : Lorsqu’une décision de Goodyear impacte les effectifs de plusieurs pays Européen, alors le comité de groupe Européen regroupant des représentants de chaque pays doit être réuni. En ne le faisant pas Goodyear prive cette instance de tout effet utile. Dans un passé récent (Goodyear Amiens), Les tribunaux avait suspendu le projet faute d’information préalable de cette instance.

Pour quelles raisons, la direction Goodyear demande le report des élections professionnelles ?

La direction Goodyear a demandé le report des élections au mois de mars 2024 parce qu’elle est tout simplement en retard dans leurs organisations.

Ce report n’est possible que dans le cas d’un accord unanime des 3 organisations syndicales. Pour la CGT, il y a lieu d’examiner cette demande et d’en peser les conséquences sur les salariés et plus particulièrement ce qui seraient directement concernés.

Doit-on mettre la démocratie sociale en parenthèse ?

Cela s’est déjà produit dans le passé au moment de la fusion entre Goodyear et Dunlop.

Du point de vue de la direction Goodyear, l’intérêt du report est de sécuriser son action juridique et de présenter son projet sans plus attendre. Débuter un projet de cette ampleur avec des représentants du personnel qui seront réélus ou remplacés est sans doute un risque juridique que ne veut pas prendre la direction.

Du point de vue des salariés du siège, ils sont en droit et la CGT s’y attachera à avoir la meilleure défense possible de leurs intérêts. La période électorale est propice à la division syndicale, chacun le sait bien…

Quel est le point de vue de la CGT ?

La CGT n’a pas encore pris position. Seul l’intérêt des salariés est à considérer. Si nous ne sommes pas opposés par principe, nous ne sommes pas convaincus de l’intérêt du report des élections professionnelles.

Une décision, un choix qui ne peut relever que d’un accord unanime des 3 organisations syndicales présentes dans Goodyear France.

En l’état nous n’avons pas à poursuivre notre analyse du sujet puisqu‘une organisation s’est déjà positionnée pour mais qu’une autre s’est positionnée contre.

Ainsi les élections professionnelles ne seront pas reportées à mars 2024 et auront donc lieu en novembre 2023 si la direction se mets en capacité de les organiser.