Compte rendu réunion sur les transferts du 9 février 2023

13/02/2023

Compte rendu réunion sur les transferts du 9 février 2023

Au 9 février 2023, 8 salariés sur 101 n’ont pas émis de vœux de repositionnement. La direction en réunion a indiqué qu’il était encore possible de modifier ses vœux de réaffectation.

Les personnes ayant postulé sur des postes nécessitant des prérequis seront convoqués pour un entretien dans le but d’établir leurs compétences.

Le processus de recrutement sur les postes nécessitant des prérequis et différent de celui des postes ouverts.

Si le niveau de compétences du salarié ne correspond pas au poste à pourvoir sur les postes avec des prérequis, le salarié devra se repositionner sur d’autres postes ouverts.

La CGT a demandé la mise en place d’une commission concernant le processus de recrutement pour garantir la transparence des affectations sur les postes à pourvoir.

La direction est actuellement sur la phase d’étude des vœux de repositionnent.

Sur le poste ouvert, coupe section, la CFDT est intervenue pour expliquer qu’il n’y avait besoin de personne à ce poste.

La CFDT a demandé le recrutement d’une personne en métrologie (chronométreur) afin de mesurer le temps nécessaire à la fabrication d’un produit (méthode MOST). La CGT s’est opposée à une telle demande. La méthode MOST n’est pas un bon système de mesurage de la charge de travail. La méthode est dénoncée aussi par l’expert.

La CGT a demandé une étude sur la charge de travail pour les postes approvisionneurs MOTO et décrocheurs. Au vu des machines supplémentaires à approvisionner, la CGT a demandé en réunion de revoir à la hausse le nombre de salariés affectés à ces postes.

La CGT a demandé à la direction de revoir sa position sur la rotation concernant les postes d’extrusion (Gomme de flanc et protecteur).

La direction a indiqué en réunion que ceux qui seront contraints au changement de poste de travail, seront en général les plus jeunes.

Les salariés avec des restrictions médicales seront prioritaires sur les postes adaptés à leurs pathologies.

La direction explique que les salariés qui n’auraient pas été choisis sur un des postes souhaités, ne pourra pas refuser l’affectation proposée en dernier recours. En cas de refus, la direction confirme en réunion son intention de procéder au licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Pour la CGT, il est hors de question d’accompagner la direction vers une telle démarche de casse sociale.

La direction a indiqué en réunion vouloir recourir à la polyvalence à outrance sur l’établissement.

La direction a l’intention d’ouvrir une négociation sur un accord portant sur la polyvalence afin de la définir et de l’encadrer.

Pour la CGT, la polyvalence doit se faire seulement sur la base du volontariat. La polyvalence imposée peut générer des troubles psychosociaux.