Réclamation Canicule et réponse

30/06/2025

A la demande des salariés, la réclamation ci-dessous a été adressé à la direction.

Monsieur le Directeur,

En raison des températures extrêmes que nous subissons actuellement dans les ateliers, je me permets de vous rappeler l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur, conformément aux articles L.4121-1 et suivants du Code du travail.

La chaleur excessive expose en effet les salariés à des risques graves pour leur santé et leur sécurité : déshydratation, coups de chaleur, malaises, voire accidents du travail liés à la fatigue. Dans ce contexte de canicule, il est impératif de mettre en œuvre sans délai des mesures adaptées pour protéger efficacement les salariés exposés.

À ce titre, je vous demande de bien vouloir :

  • Neutraliser les journées de production pour les salariés productifs ;

  • Permettre à tous les salariés de s’hydrater régulièrement en mettant à disposition de l’eau potable en quantité suffisante ;

  • Aménager les rythmes de travail et prévoir des pauses fréquentes permettant à chacun de se reposer et de se rafraîchir dans des zones adaptées.

Ces mesures doivent être évaluées et ajustées quotidiennement en fonction de l’évolution des températures, conformément aux recommandations de l’INRS et du Code du travail.

Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger sur la mise en place concrète de ces dispositions. À défaut de mesures effectives et suffisantes, je me verrai dans l’obligation d’exercer un droit d’alerte pour danger grave et imminent.

Dans l’attente de votre retour rapide

Philippe COUTIER

Grâce à l'intervention de la CGT, la direction accepte de neutraliser les jours de canicule